Le mâche-bouchon, que son usage oblige à être lourd, peut être en fonte de fer, en bronze ou en alliage cuivreux : ils pèsent de 0.5kg pour les plus légers, à 4kg pour les plus lourds. Certains sont émaillés ou patinés mais en règle général, lobjet était plutôt laissé brut. Il faut souligner que certains ont été peints postérieurement.
Le mâche-bouchon est aujourdhui collectionné pour ses formes. Il peut être simplement un objet fonctionnel, dépourvu de décors. Il en existe dailleurs sous forme de pince manuelle qui ressemble à un casse-noix.
Les plus recherchés sont incontestablement ceux qui prennent la forme dun animal : salamandre, chien, crocodile, caméléon. Un animal peut avoir différentes attitudes : gueule ouverte ou fermée, levée ou baissée, attitude agressive ou calme, Les collectionneurs peuvent ainsi sen donner à cur joie car le nombre de modèles en est donc plus vaste! Dailleurs, la forme la plus courante en terme de zoomorphie est celle du crocodile, ce qui explique que lautre nom du mâche-bouchon soit « crocodile ». Dautres possèdent des formes plus classiques, mais leur décor en fait des objets dart à part entière. Ils sont alors recouverts de décors feuillagés, prennent la forme dun caducée, le manche se transformant alors en serpent ou pour dautres modèles il sagit dun chien couché.
Plus exceptionnellement, se retrouvent des décors de pampres ou liés au vin, avec un tonneau ou Bacchus par exemple mais encore des figures de guerrier casqué, de petits animaux sur le socle, des personnages et des dieux, agrémentés de terrasses fleuries, ornées de rinceaux, de décors perlés, de coquilles, de fleurons. En ce qui concerne la longueur dun mâche-bouchon, elle se situe toujours dans la même fourchette : entre 23 et 30 cm. Ces objets ont pu être offerts à titre de cadeaux publicitaires, cependant nombres dentre eux ont été achetés dans des boutiques spécialisées en objets pharmaceutiques. Voici quelques marques qui sont visibles sur les objets.
Léon Quillet, rue de la Verrerie Paris. Et pour finir, une petite anecdote. Pourquoi le nom de mâche-bouchon? Simplement parce que avant 1850, certains bouchons étaient mâchonnés entre les dents pour les faire rentrer dans les goulots! L'item "Antique Mâche-bouchon XIX lézard varan de Komodo Chimère apothicaire vignerons" est en vente depuis le mercredi 30 septembre 2020.
Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Objets du XIXe et avant". Le vendeur est "ramses2_2008" et est localisé à/en LAIZ, Rhône-Alpes. Cet article peut être livré partout dans le monde.