Autour du profil est inscrit NAPOLEON III EMPEREUR (inscription en relief). Medaillon blanc en très bon état quasi parfait blanc immaculé XIX siècle grand diamètre 23 cm.
Alfred Emilien de Nieuwerkerke est un homme politique haut fonctionnaire sculpteur français (1811- 1892) qui a été surintendant des beaux arts à partir de 1863 et directeur général des musées de Paris à partir de 1849 sous le second empire. Napoleon III : une époque celle de la révolution industrielle, du grand empire colonial français, une époque le XIX où on pouvait parler encore de la grandeur de la France (neveu de l'empereur Napoleon I) avant sa défaite à sedan en 1870 et l'avènement de la troisième république: une page d'histoire révolue! Dimensions avec le cadre noir 32.5 cm avec moulure (4.5 cm de large).
Le cadre noir est d'époque, il a une fente de 1 cm de large qui a été restaurée rebouchee à la pate à bois, et teintée en noir (il manque les moulures : il faudrait cacher la fente avec une palmette en bronze : c'est ce que nous avions fait) (voir 5 photos du cadre avant et pendant et après restauration : dernière photos). Ces cadres ronds sont fragiles et souvent fendus : nous avons restauré bouché la fente avec de la pate à bois puis teinté en noir, renfort metal derriere la fente avec une plaque en métal, fente mise en haut, et nous avons mis une palmette simplement posée avec une pate à fixe (que vous pouvez retirer et changer) (nous mettrons la palmette à part dans le paquet et vous pourrez l'utiliser ou pas sur le cadre). Le medaillon sera tres bien emballé.